
Cyclo LRPO 85km
REGLEMENT PARTICULIER
LA CYCLO LRPO 2023
18 mai 2023
Art 1 : DEFINITION - PRESENTATION
ANIM’SERVICES organise un rassemblement cycliste de masse intitulé LA CYCLO LRPO le jeudi 18 mai 2023. Placé sous l’égide de la règlementation des CYCLO-SPORTIVES régies par la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME, il s’agit d’un rassemblement cycliste massif et populaire avec une approche de randonnée sportive et de cyclosportive. Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepte les clauses dans son intégralité et accepte les risques normaux liés à la pratique du vélo, tels que chutes individuelles ou collectives…
LA CYCLO LRPO est ouverte à toutes et tous, licenciés et non licenciés, avec un âge minimum de 15 ans.
Tous les licenciés FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri, FF Handisport vélo, étant autorisés à la pratique du cyclisme de compétition devront présenter leurs licences.
Les non-licenciés présenteront obligatoirement un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme de compétition datant de moins de 3 ans.
Attention : La licence CYCLOTOURISME n’est pas suffisante pour la pratique du parcours CYCLOSPORTIF
Voir les itinéraires en annexe.
Art 2 : INSCRIPTIONS :
ATTENTION : Les inscriptions seront acceptées dans la limite de 200.
Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 17 mai 2023 à 18 heures.
Toute inscription est personnelle et irrévocable. Elle ne pourra être ni échangée, ni cédée. Cette inscription donne droit à l’attribution nominative chronologique d’un numéro de dossard
Tout engagement implique au préalable le paiement des droits d’inscription fixés à € 30,00 par personne.
Les droits d’inscription restent acquis à l’organisation quoi qu’il advienne. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence, désistement du participant.
En cas d’annulation, les inscriptions seront remboursés.
MODE D’INSCRIPTION :
- En LIGNE, sur webservices.re
Art 3 : PRESTATIONS – DOTATIONS
L’inscription à LA CYCLO LRPO implique pour tous les participants (sous réserve du règlement des frais d’inscription) les prestations suivantes :
- Parcours sécurisé de 7 h30 à 11H00
- Accès au service médical
- Chronométrage électronique
- Récompenses aux 3 premiers de chaque catégorie
- Médaille du « FINISHER » pour tous les participants
Art 4 : PARCOURS ET CATEGORIES
- LRPO 85KM (à partir de 17 ANS):
SAINT-LEU – LE GOL – TROU D’EAU – SAINT LEU.
Un relevé de la performance individuelle sera effectué pour chacun des participants. Le classement scratch sera obtenu par le relevé du temps officiel du départ et dans l’ordre de passage à l’arrivée. A partir du classement scratch, des classements annexes sont relevés selon les genres, les catégories d’âges, et le matériel.
LICENCIES FFC :
Selon barèmes de la Fédération Française de Cyclisme en vigueur :
OPEN – ACCESS – DAMES (17 ans et +)
NON-LICENCIES FFC :
DAMES :
CAT A : 18-34ans CAT AB : 35-49ans CAT B : 50ans et +
CAT VF : 18ans et + à VTT
HOMMES :
CAT C : 18-29ans CAT D : 30-39ans CAT E : 40-49ans
CAT F : 50-59ans CAT G : 60ans et +
CAT VH : 18ans et + à VTT
NB : l’âge pris en compte est celui du millésime de l’année.
- LRPO 45KM:
ETANG SALE / LE TROU D’EAU / ETANG SALE ( à partir de 15 ans).
Un relevé de la performance individuelle sera effectué pour chacun des participants. Le classement scratch sera obtenu par le relevé du temps officiel du départ et dans l’ordre de passage à l’arrivée. A partir du classement scratch, des classements annexes sont relevés selon les genres, les catégories d’âges, et le matériel.
LICENCIES FFC :
Selon barèmes de la Fédération Française de Cyclisme en vigueur :
U17 garçons et filles – ACCESS
NON-LICENCIES FFC :
DAMES :
CAT A : 18-34ans CAT AB : 35-49ans CAT B : 50ans et +
CAT VF : 18ans et + à VTT
HOMMES :
CAT C : 18-29ans CAT D : 30-39ans CAT E : 40-49ans
CAT F : 50-59ans CAT G : 60ans et +
CAT VH : 18ans et + à VTT
NB : l’âge pris en compte est celui du millésime de l’année.
Art 5 : MATERIELS
Tout participant se doit d’avoir un matériel vérifié et en parfait état de marche avant de prendre le départ et prévoir des pièces de rechange et nécessaire à la réparation (Chambre à air, pompe, etc.), ainsi que des vêtements adaptés… Le matériel, accessoires au vélo devra être correctement fixé afin d’éviter tout risque de chute, de bris ou de perte sur la chaussée. Toute négligence de sa part dans ce domaine, engage la responsabilité du participant.
Type de vélo : vélo de route traditionnels (roues de 700), Les VTC et hybrides, les VTT, … Un classement spécifique pour les participants à VTT sera établi (Cyclo Sportive).
Les prolongateurs de cintre et autres guidons de triathlètes sont strictement interdits.
Art 6 : SECURITE ET CODE DE LA ROUTE
Le port du casque à coque rigide est obligatoire tout au long des 2 parcours proposés.
Les participants s’engagent à ne pas avoir de voiture suiveuse sur le parcours… L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident causé par ou avec un tel véhicule
Le jet de tout objet, récipient, aliment, document, papier ou détritus sur la route est strictement interdit.
N’ayant pas l’usage privatif de la voie publique, les participants auront le souci :
- De respecter le code de la route
- D’emprunter les parties droites de la chaussée
- D’adapter sa sécurité en adaptant sa propre vitesse
Art 7 : ASSURANCES
Responsabilité civile : Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels et corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer à eus même. Elle prend effet sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve pour des participants régulièrement inscrits et contrôlés au départ et jusqu’à l’arrivée, les feuilles de pointage des contrôleurs officiels ou chronométrage électronique faisant seule foi.
Individuel accident corporel : Il appartient aux participants de se garantir. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire il est de leur intérêt ainsi que celui des non-licenciés de souscrire l’assurance minima proposée, ou d’autres garanties auprès de l’assureur de leur choix.
Dommage et responsabilité matériel : Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risque auprès de son assureur. Les participants reconnaissant la non-responsabilité pour la surveillance des biens ou objets personnels encas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l’épreuve (membres de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.
En cas de sinistre pouvant mettre en jeu la responsabilité de l’organisateur une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit à l’organisateur en recommandé. Cette déclaration devra comporter les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif afin de constituer un dossier admis par les compagnies d’assurances.
Art 8 : SECURITE
Un dispositif de sécurité et d’encadrement est mis en place (véhicules, motards, signaleurs, radios…). Un service gratuit de premiers soins et d’encadrements composés de médecins, d’ambulances ou de secouristes est mis en place. Celui ci intervient en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les autres frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation, et de rapatriement, restent à la charge des participants.
Art 9 : TRACES
Les parcours définis peuvent être modifiés, l’épreuve neutralisée, voire annulée sans préavis, par le seul directeur de l’épreuve.
Les horaires de passages sont déterminés et limités à heures fixes et définies. Passée l’heure limite, tout participant encore sur le parcours sera considéré hors épreuve… Il devra rendre son dossard et sa puce électronique (transpondeur) au véhicule balai. Il sera invité à monter à bord de celui-ci et ne sera plus couvert par l’organisation qui déclinera toute responsabilité en cas de refus.
Art 10 : ARBITRAGES
Les commissaires et autres arbitres désignés ont la pouvoir de sanctionner, voire d’exclure sur le champ, et d’ôter son dossard à tout concurrent ne se conformant pas au règlement (jets de déchets, conduite dangereuse, non respect du code de la route et de l’itinéraire, utilisation ou assistance de véhicule, propos irrespectueux, utilisation de produits illicites…). De même le personnel médical est habilité à suspendre et à faire évacuer tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé ou à sa vie.
Art 11 : INFRACTION
En cas d’infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls pénalement, mais en outre il sera le seul fautif civilement responsable dont il serait l’auteur ou victime directement ou indirectement. Le participant reconnait que la pratique chronométrée ou non sur route ouverte à la circulation comporte des risques et nécessite qu’il adapte en permanence sa vitesse aux conditions de circulation et à l’état de la chaussée. Il a parfaitement connaissance de sa vulnérabilité et accepte les risques de glissades, d’accidents et notamment de chutes.
Art 12 : REGLEMENT :
Pour tout autre point de règlement, se référer à la règlementation fédérale des CYCLO-SPORTIVE de la FFC (Fédération Française de cyclisme).
PLAN: